top of page

Raconter l’histoire d’un groupe, c’est un peu parler de soi, des autres, de la terre entière.

 

Tout est venu sur un coin de table, dans un mas provençal, sans doute par une belle journée ensoleillée…une de plus ! Un breton et un hollandais parlaient d’eux, des autres, de ce ciel bleu quotidien qui pour l’un  était un pur ravissement et pour l’autre une vraie angoisse « ça manque de vie quoi… de la pluie, du vent, des embruns ! ». Ce dernier de toute façon n’était pas d’humeur, son amoureuse était loin et sa mélancolie brouillait régulièrement le ciel de Provence.

 

Après quelques heures, leur conversation dériva sur une passion commune pour le whisky. Pour l’un il ne pouvait se déguster que sec, pour l’autre il prenait toute sa dimension avec du coca. Un grand débat pris place et, l’alcool aidant, il devint difficile de se mettre d’accord. Le Breton aurait bien cassé la gueule au barbare mais les quelques centimètres qui les séparaient et surtout les kilos de muscle lui rendirent la raison.

 

Puis soudain  il s’adressa au viking «  on est deux bourrins du nord, pourquoi on ferait pas un groupe de musique avec des gens du sud ». Le regard incertain il lui répondit « tu veux du gruyère dans tes pâtes ? »

Puis élégamment, comme deux grands seigneurs, sur un coin de table, ils s’endormirent.

Dans ses songes le breton vit un arc en ciel, fruit du tempérament pluvieux des gens du nord et ensoleillé des gens du sud. Son amoureuse apparut et lui vint ce poème de Beaudelaire :

 

 

« les soleils mouillés de ces ciels brouillées

pour mon esprit ont les charmes si mystérieux de tes traites yeux

brillants à travers leurs larmes »

(Baudelaire, L'invitation au voyage)

 

Soleils Mouillés était né !

bottom of page